Warning: Use of undefined constant zlib - assumed 'zlib' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/users/p/prima/www/11ALVguppy/inc/hpage.inc on line 98
- 3 : La paroisse et ses édifices religieux - 3.6 : La chapelle de Frontenex
Annecy-le-Vieux

Fermer Introduction

Fermer 1 : La terre et les hommes

Fermer 2 : De la préhistoire à la naissance d'Annecy-le-Vieux

Fermer 3 : La paroisse et ses édifices religieux

Fermer 4 : Un moyen-âge obscur et difficile

Fermer 5 : 17ème et 18ème siècle : une image qui se précise et se durcit

Fermer 6 : La Révolution et l'Empire (1792-1815)

Fermer 7 : La Restauration Sarde (1815-1860)

Fermer 8 : De l'Annexion à l'urbanistion

Fermer Annexe 1 : La vigne et le vin

Fermer Annexe 2 : La famille de Menthon de la Balme au château de la Cour

Fermer Autres annexes

3 : La paroisse et ses édifices religieux - 3.6 : La chapelle de Frontenex

Elle a été construite au 19ème siècle par le chanoine Paul-Bernard Croset-Mouchet, natif de Frontenex, professeur de morale au Grand Séminaire d’Annecy. Son activité en faveur de la promotion des bains de la Caille lui avait voulu le titre de chevalier de l’ordre des Saint-Maurice et Lazare. Il fut inhumé dans sa chapelle en 1866[1].

En dépit de l’appellation « chemin de l’abbaye », il n’y a jamais eu d’abbaye à Annecy-le-Vieux. L’appellation vient probablement de ce que les Religieuses de l’abbaye de Sainte-Catherine (située sur le Semnoz) y possédaient des terres et une maison appelée « couvent » sur la mappe de 1730.
Outre les chapelles castrales de la Cour et de Verboux, il existait, lors de la Révolution, des oratoires privés :
·         Dans l’actuelle Résidence de l’Abbaye, un oratoire construit par un certain Philippe Dechosal en 1713 dans un bâtiment que les Dominicains d’Annecy avaient acheté en 1623 aux Joly, seigneurs d’Aléry.
·         Dans la propriété de la famille Amblet à Albigny.
·         Dans la propriété de la famille Biord à Vignières.
Cette famille Biord, venue de Samoëns, a connu une notoriété certaine dans la deuxième moitié du 18ème siècle. Monseigneur Jean-Pierre Biord fut le premier évêque roturier du diocèse Genève-Annecy de 1763 à 1785. il aimait se reposer à Vignières des fatigues de sa charge. Son frère, le sénateur Paul-Joseph Biord, fut arrêté au début de la période révolutionnaire et mourut en 1794 à la maison d’arrêt de Chambéry.

Les deux frères Biord ont fait plusieurs fondations à la paroisse Saint-Laurent en faveur des pauvres. L’une d’elles, datée de 1771, était destinée à l’envoi dans les pays étrangers de jeunes d’Annecy-le-Vieux montrant des dispositions pour les arts ou les sciences. En reconnaissance de ces bienfaits, les habitants d’Annecy-le-Vieux firent graver, en 1805, devant la porte de l’église Saint-Laurent une inscription en souvenir de la famille Biord.



[1] Le chanoine Paul-Bernard de Croset-Mouchet est le neveu du chanoine Aimé Mouchet que nous retrouverons sous la révolution. Il est l’oncle du chanoine Croset-Mouchet, biographe du Cardinal de Brogny (cf. chapitre IV, p. ). Si l’on a pu dire que la Savoie était le pays des oncles-curés, Annecy-le Vieux était la paroisse des oncles-chanoines.

Date de création : 27/02/2010 @ 23:19
Dernière modification : 02/03/2010 @ 20:18
Catégorie : 3 : La paroisse et ses édifices religieux


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^