Warning: Use of undefined constant zlib - assumed 'zlib' (this will throw an Error in a future version of PHP) in /home/users/p/prima/www/11ALVguppy/inc/hpage.inc on line 98
- 3 : La paroisse et ses édifices religieux - 3.1 : Fondation et rattachement de la paroisse
Annecy-le-Vieux

Fermer Introduction

Fermer 1 : La terre et les hommes

Fermer 2 : De la préhistoire à la naissance d'Annecy-le-Vieux

Fermer 3 : La paroisse et ses édifices religieux

Fermer 4 : Un moyen-âge obscur et difficile

Fermer 5 : 17ème et 18ème siècle : une image qui se précise et se durcit

Fermer 6 : La Révolution et l'Empire (1792-1815)

Fermer 7 : La Restauration Sarde (1815-1860)

Fermer 8 : De l'Annexion à l'urbanistion

Fermer Annexe 1 : La vigne et le vin

Fermer Annexe 2 : La famille de Menthon de la Balme au château de la Cour

Fermer Autres annexes

3 : La paroisse et ses édifices religieux - 3.1 : Fondation et rattachement de la paroisse

 

Dans ce même document, l’évêque de Genève Guy et son demi-frère, la comte Aymon de Genève, subordonnent les églises d’Annecy au prieuré de Talloires. En 1145, le pape Eugène III cite nommément Annecy-le-Vieux parmi les paroisses rattachées à Talloires.
En 1192, le comte Guillaume de Genève transfère au prieuré de Talloires les droits de seigneurie qu’il <possède sur les églises d’Annecy, « le neuf comme le vieux ».
Au 18ème siècle, la paroisse est unie au prieuré de Sévrier, qui va être lui-même rattaché au chapitre des chanoines de la collégiale Notre Dame de Liesse à Annecy. Ce rattachement entrainera celui d’Annecy-le-Vieux à Notre Dame de Liesse le 6 août 1567 par une décision du pape Sixte-Quint.
A la fin du 16ème siècle, la paroisse Saint-Laurent « rend 800 florins, à la charge pour le chapitre d’y établir deux vicaires ordinaires pour y célébrer les offices ». Cette situation durera jusqu’à l’arrivée des troupes françaises en 1792.
Le premier curé d’Annecy-le-Vieux dont nous avons relevé le nom est Aymon Suchet qui apparaît dans une reconnaissance de 1297 et dans un accord avec le prieur de Talloires en 1320.
Au 15ème et au 16ème siècle, on note trois curés appartenant à la famille Menthon de Lornay : Pierre en 1470, Jacques en 1516 et Nicolas en 1543. Sur la plaque martelée, encore visible, près de la porte du presbytère, on a cru pouvoir déchiffrer : « Millesimo quingentisimo decimo septimo Dominus Jacobus de Lornay » (1517, Seigneur Jacques de Lornay[1]).
Depuis la fin du 16ème siècle, les curés d’Annecy-le-Vieux étaient en même temps chanoines de la Collégiale Notre Dame de Liesse.
La première visite épiscopale connue date de 1411. On en compte dix-huit en cinq siècles dont sept au 19ème siècle.
Ces visites s’accompagnaient d’une revue détaillée de la vie de la paroisse, de ses revenus, de l’état des édifices religieux, de la situation des dîmes. L’évêque en profitait pour faire cesser éventuellement des conflits ou des abus. Saint-François de Sales ne fit pas de visite à Annecy-le-Vieux.
Ces visites constituaient une charge pour la paroisse qui devait héberger l’évêque et sa suite. En 1845, la commune verse cinquante livres à la paroisse à l’occasion de la visite de Mgr Rendu.


[1] R.S., 1860, p. 86.

Date de création : 27/02/2010 @ 22:57
Dernière modification : 02/03/2010 @ 20:06
Catégorie : 3 : La paroisse et ses édifices religieux


Imprimer l'article Imprimer l'article


Recherche



Visites

   visiteurs

   visiteurs en ligne

Webmaster - Infos
^ Haut ^